Alors que le droit de vote s’est progressivement étendu dans les différents pays au cours des XIXe et XXe siècles, le plus souvent de haute lutte notamment pour le droit de vote des femmes, le taux de participation aux élections ne cesse de refluer depuis les années 1960 dans les différentes démocraties.
Comment expliquer ce paradoxe ? Comment y remédier ? Le déclin de la participation politique est-il le même selon les CSP, les âges, le genre ? Masque-t-il d’autres types d’engagement, à l’instar de la consommation engagée ou des campagnes de boycott pour l’environnement sur Tik Tok ? Pourquoi et comment s’engage-t-on aujourd’hui ?
Ces questions sont lourdes de conséquences, car au final les absents ont toujours tort !
L’engagement affecte en effet fortement le résultat des élections, et les décisions qui sont prises par les gouvernements en matière de politiques économiques et de politiques de santé, d’éducation, d’environnement, de lutte contre les inégalités...
Ainsi, l’extension du droit de vote aux femmes aux États‐Unis a occasionné un renforcement des politiques de santé publique et une réduction de la mortalité infantile de 8 % à 15 %. De même, le Voting Rights Act de 1965, qui a éliminé les tests d’alphabétisation et permis à une grande partie des Africains‐Américains dans le sud des États‐Unis d’accéder au vote, a entraîné une redistribution des dépenses de politique publique très importante vers ces populations pendant très longtemps ségréguées.
Alors comment expliquer cette désaffection de l’engagement dans nos démocraties ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0